Oh yes, dear (jazz) messenger, we've got it!!!

Publié le par Jah'Zz

Hell!!!
Damnation!!!
Argh...
Oh la la...
D'une célébration à l'autre, d'une commémoration à l'autre, je le disais il y a quelques jours de ça... Avec raison, je le crois... Mais je ne m'y attendais pas non plus, tant que ça, à être dans la "raison"!
Frederick Dewayne Hubbard, aka Freddie Hubbard, s'en est allé, et peut-être avec sa trompette, il y a une semaine, jour pour jour, le 29 Décembre...



REP Freddie Hubbard




Enfer et damnation!
Encore un Monsieur... Encore un, oui!!!
Perso, j'ai "connu" d'abord le monsieur à travers le band de Art Blakey, les Jazz Messengers... Et ensuite, je me suis intéressé à ses autres travaux, car comme tout "bon musicien" de jazz, et d'ailleurs, le trompettiste a, outre traversé les époques et les genres, effectué diverses oeuvres à gauche comme à droite, ainsi que évidemment à son compte (si je peux dire ça ainsi)...
Goodbye!!!

- le site web de Freddie Hubbard

Une vidéo en compagnie de Art Blakey & the Jazz Messengers, un hit même (oui, ça existe aussi enmusique dite savante, lol!), le légendaire et terrifiant  "Moanin'" :






Ca le fait, hein? Oh oui, oh yes!!!
Freddie Hubbard kicke ça, tout comme les autres d'ailleurs, eux aussi, kickent cette compo' de Bobby Timmons... Alors, can I kick it too? Je me permet de répondre : yes, I can!!!
Oui, parce que ces pages et ce blog, certes des fois vont "ailleurs", mais c'est essentiellement de hip-hop dont je touche mots et maux... Et pour celles et ceux qui me connaissent "irl", ils savent combien le Native Tongue a compté, ou compte, pour ma gueule, yes?!? Et combien aussi, ce truc, je devrais écrire ces trucs que l'on nomme jazz, comptent aussi...
Alors, bis, quand ces deux mondes et univers se croisent (et c'est hyper fréquent!), j'en suis tout sourire... C'est d'autant plus triste encore d'ailleurs, le décès de Hubbard... Même si en l'apprenant, plein de choses me sont montées à la tête, et plein de sons communs à Freddie Hubbard et à A Tribe Called Quest...

* A Tribe Called Quest : "Jazz (We've got)"





Et le sample (ou du moins, un des samples utilisé par ATCQ, et Q-Tip principalement, & The Ummah, voir Pete Rock, ce dernier ayant "monté" le squelette, et Q-Tip lui ayant "piqué" le truc...) est tiré de "Red clay", signé de Hubbard :





Un peu dur à (re)trouver? Peut-être... Vers la fin, les ami-e-s, vers la fin... Hé, hé, hé!
Tenez, là, peut-être aussi et par contre, ce sera plus facile :

* A Tribe Called Quest : "The love"





Et donc, the original, from "Little sunflower", où Freddie Hubbard invite au micro Al Jarreau...






Est-ce mieux? The Ummah a peut-être laissé mieux "passer" le sample original dessus... Tiens, d'ailleurs, c'est aussi l'occasion de citer en vrac (car protéiforme était, est?, ce collectif de producteurs là) : Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad, Phife Dawg, mais aussi Jay Dee ou encore Raphael Saadiq, et peut-être les Soulquarians, c'était plus ou moins la même famille...
Bref...
Freddie Hubbard n'a pas été samplé que par cet autre trio de Native Tongue, je peux citer aussi des gens comme Blackalicious, Black Sheep ou encore Dilated Peoples, entre autres... Mais bon, je voulais me limiter à ATCQ, hé, hé, hé!
Enfin...
Bref...
Au revoir donc à ce monsieur, et passe donc, je me permet de tutoyer, Freddie, le bonjour à toutes et tous les autres là-bas...
Peace!!!

Publié dans Tributs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Julien,Merci pour l'invite et je l'ai acceptée... Ca a l'air (j'ai "survolé") plutôt cool...Peace!!!
Répondre
J
Salut, je viens de créer la communauté "Parlons Zic" qui a pour but de réunir les blogs musicaux d'overblog tous styles confondus et d'augmenter leur visibilité sur Over-Blog.Tous les articles du genre biographie d'artistes, videos, comptes rendus de concerts, critiques de CD sont les bienvenus.<br /> Que dirais tu de te joindre à nous ?<br /> Pour cela, rendez vous sur cette page :<br /> http://www.over-blog.com/com-1075074758/Parlons_Zic_.html<br />  <br /> A bientôt !<br />  Julien PETITJEAN
Répondre