Que des numéros 10 dans leur taudis!

Publié le par Jah'Zz

Hola les gens,

Ca fait quoi, 5 ans?  5 ans que Jay Dee est décédé... Depuis, on a  vu apparaître ici et là nombreux ersatzs de beatmakers se réclamant du J Dawg, avec plus ou moins de talent, plus ou moins de réussite, plus ou moins de doigté sur la MPC... On a aussi vu refleurir, mais comme la remarque précédente ça l'est aussi valable pour les beatmakers, tout un tas d'avatars de MC's vivant leur milieu des années 90 en ces jours, avec plus ou moins de talent, etc.

Le truc ne s'essouffle pas depuis... Checkez les "succès", les "réussites", de, ici par exemple, 1995, ou ailleurs Elhzi... Elhzi qui a fait partie des Slum Village cher à Jimmy Yancey! Et 1995, chers à... Zoxea?!?

:)

Humour de côté...

Oui, il y a des fois ce charme qui émane de ces productions reluquant vers la Ummah, les Native Tongue, le Soul Brother et tous ces mecs/meufs qui, en leur temps et bien des fois encore aujourd'hui, m'ont fait bouger la tête ou le bonda, cogiter ou juste kiffer... Des fois!

Oui, c'est vrai... Des fois!

Un des gars qui l'avait bien compris, cerné, cet esprit là, et ce n'est pas pour rien qu'il a longuement travaillé avec J Dilla, c'était Madlib... Otis Jr s'est assez tôt émancipé du Likwit pour développer son truc, sa vision, et oui, je crois sincèrement que ce mec a été le plus digne "enfant" des producteurs, ou de leur esprit, cités plus haut... Avec son ami Jay Dee donc! (Je parle au passé, mais étant sérisuement admiratif pour ne pas dire fan du boulot du fils Jackson, il me tarde de le voir revenir à un niveau plus digne de ses capacités créatrices/créatives!!!)

Mais des fois, et bien des fois, les "récupérateurs" ne s'en sortent pas avec les honneurs... Bien des fois!

Aussi, j'ai mis du temps à réellement écouter ce dont, en réalité, je suis venu vous présenter...

(Car ce billet est, comme vous avez, je pense, un chouilla l'habitude, une suggestion d'écoute!)

Oui, j'ai mis du temps... Le truc est "sorti" au début de l'année, je l'ai indexé, écouté à la rapide à l'époque, et là, cette nuit, je l'ai remis entre mes oreilles, et, ça va, c'est "cool"... C'est même plus bien entendu!!!

Le "truc", quel mot horrible, hein? L'objet, c'est ceci :

 

 

 

fantasticplanet thedarkside

 

 

 

Fantastic Planet : "The dark side, the Fantastic Planet's lost tracks" (Nowadays Recs.)...

En téléchargement gratuit sur le bandcamp du label, ce digital objet sonore, oui, est plutôt fidèle à l'esprit des illustres "aînés" dont il se réclame : J Dilla & Madlib!

Concocté, musicalement, par des Français,  La Fine Equipe, boulangers des kicks et patissiers des snares, les Parisiens et Marseillais y ont insuflé ces ambiances là, entre Detroit et LA, atmosphères soul hip-hop et un tantinet jazzy... Côté MC(s), c'est principalement Mattic (déjà entendu chez un autre gars d'ici, Wax Tailor, comme sur d'autres projets de La Fine Equipe) mais aussi, entre autres, A State of Mind (même parenthèse que la dernieère, le camarade JC les a bien "utilisés"...) qui prêtent leurs voix, flows et mots... Et oui, ça va plutôt bien... J'ai un faible pour les prods plus que les raps, vous l'aurez sans doute compris, mais l'ensemble vaut le détour, le déplacement d'oreilles. L'ensemble ceci dit, et je suppose que le "fantastic" n'y pas pour rien, m'a évoqué du Slum Village donc, plus que du Lootpack par exemple, pour rester en compagnie des Jaylib (il n'y a pas ici de jugement de valeurs, d'autant plus que j'aurais peut-être plutôt une préférence pour Lib, Wildchild & Romes, mais bref...)...

Agréables moments que j'ai passé en compagnie de ces messieurs, et je vous conseille, cette face noire là...

Suivez les liens, diggez ça, et faites en votre propre opinion ;)

 

 

 

 

 

 

Et tenez, toujours sur ces liens, ou au moins Nowadays, vous verrez que les gars sortent, dixit, de nouvelles sucrériers, " La Boulangerie 2", avec, entre autres, des gens dont j'apprécie aussi le taf, Moar ou encore Mister Modo & Ugly Mac Beer, et ça vaut probablement le coup de sotenir" celui-ci, aussi, de projet...

Sur ce, peeps, bonne journée,

Paz!!!

Publié dans Divers

Commenter cet article