Collectif, école et laboratoire!

Publié le par Jah'Zz

Yo les gens,
Yo les ami-e-s,
Yo les virtuels passants,

Et yo les autres,

"Collectif, école et laboratoire"? Non, il n'y aura pas dans ce billet une allusion aux blocages des facultés et autres universités (& universitaires) en colère... Non, il n'y aura pas dans ce billet une allusion au Liyannaj Kont Pwofitasyon... Non, il n'y aura pas dans ce billet une allusion à l'enfermement des originaires d'un plateau à mille vaches et autres vacheries... Non! Encore que, ce n'est point l'envie qui manque!
Rien de tout ça... Et pourtant, tout ça, et plus encore, y est inscrit... Marqué au fer! Marqués par les fers!
Enfin bref...


Univers Soul reworked

Oui, voilà. Enfin bref!
Certain-e-s le savent déjà, à l'invitation (et nous les en remercions et même plus, la famille quoi!) de l'association Avataria, nous, Univers Soul crew, participerons à l'édition anniversaire du prochain festival Avatarium, qui aura lieu à St-Etienne du 6 au 11 Avril prochains.
Je reviendrais plus en détail(s), plus tard, sur ce que sera ce 10ème Avatarium, et Mad's Collectif (20 déjà!), sur ce que nous y allons exactement faire... Oui, j'y reviendrais, on a le temps, hein?
Mais dans ces cadres là, les Avatariens m'ont demandé, nous ont demandé, de pondre un "texte", quelques mots, sur ce que nous sommes, sur ce qu'est Univers Soul.
Et en vérité, c'est une tâche plutôt compliquée, enfin, ça l'était... Mais une tâche au demeurant forte intéressante, car cela revient, un peu, beaucoup, à se regarder dans un miroir, à en déterminer les horreurs ou les merveilles, à en cerner l'Alice qui sommeille... Heuh! Oui, quelque chose comme ça...
Bref, le résultat, le texte donc, les quelques mots qui sont issus de cette, petite, réflexion, est au final, à cet instant et sans doute pour plus longtemps comme ça l'était pour bien avant, comme une profession de "foi", que j'assume entièrement, et que mes homeboys assument eux-aussi de manière complète!
Le voici :

"Depuis 1999 et sa création, Univers Soul est devenu au fil du temps beaucoup plus un collectif qu'une association... Nous aimons à penser que l'étiquette, puisque ici comme ailleurs il est coutume d'encager, d'encaser, les êtres, les choses et les idées, donc, nous aimons à penser que l'étiquette d'école, ou de laboratoire, sied encore mieux à ce qu'est Univers Soul, à ce que "ça" représente : une certaine idée de l'indépendance dans la quête de la connaissance, une idée certaine des expériences dans les connaissances, repousser les murs et fragiliser les frontières tout en faisant la différence, tout le temps en mouvement, il y a de ça, sûrement, probablement... Et toutes ces valeurs, sous la bannière, sous l'étendard, du "pour et contre-culture" hip-hop!"

Ce texte est disponible chez Avataria, ainsi d'ailleurs que toute la programmation du festival :


Avatarium 10

J'y reviendrais... Mais checkez déjà ça! Il y a tout... Ou presque!!!
Sur ce, à plus dans le bus... Oups!
Peace!!!

Publié dans Univers Soul

Commenter cet article