Strange Fruitz du Jeudi 04 Mai 2006

Publié le par Jah'Zz

Strange Fruitz 04/05/06

 

Album de la semaine : Le Klub des 7 : « Le Klub des 7 » (Vicious Circle-Discograph)

1- « La réunion secrète » - Gérard Baste, Fredy K., James Delleck, Le Jouage, Fuzati, Cyanure et Detect sont Le Klub des 7 / Le Klub des 7 : « Le Klub des 7 » (Vicious Circle-Discograph) / LP 2006 / Vicious Circle / Discograph
2- « Dead hip-hop » - Fuzati & Detect sont Klub des Loosers / Klub des Loosers : « Vive la vie » (Klub des Loosers-Record Makers-Discograph) / LP 2004 / Klub des Loosers
3- « Cereal killer » - Gérard Baste, Mr Xavier & Nikus Pokus sont Svinkels / Svinkels : « Juste fais la! » (Kif-Delabel-Virgin) / EP 1997 / Svinkels
4- « Qu’est-ce que tu deviens » - Apocalypse (Axis & Antilop S.A.), Maximum de Phase (Test & Fredy K.), Legadulabo (Cynaure & Freko) & Dj Tacteel sont ATK / ATK : « Heptagone » (Lynx-Lekod-Disques Concord) / LP 1998 / Cynaure (L'Atelier) & Tacteel (TTC) - Institubes
5- « Progeria solaire » - James Delleck & Le Jouage sont Gravité Zéro / Gravité Zéro : « Gravité Zéro » (0101-Ici d’Ailleurs-Chronowax) / LP 2003 / 0101 Music
6- « Daniel du Chateau » - Le Jouage pour Le Klub des 7 / Le Klub des 7 : « Le Klub des 7 » (Vicious Circle-Discograph) / LP 2006 / MySpace Le Klub des 7
7- « Dans le vif » - Sinik / Sinik : « Sang froid » (Six O Nine-Up-Warner) / LP 2006 / Sinik
8- « La vie qui va avec » - Sefyu feat. Kuamen / Sefyu : « La légende / La vie qui va avec » (G Huit-Because-Discograph) / 12’’ 2006 / SkyBlog Sefyu
9- « Couleur ébène » - Booba / Booba : « Ouest side » (Tallac-Barclay-Universal) / LP 2006 / Booba
10- « Patent pending » - Daedelus / Daedelus : « Denies the days demise » (Zen-Ninja Tune-Vital-Pias) / LP 2006 / Daedelus
11- « All lights on stage that night » - Daedelus / Keepintime : « A live recording » (Zen-Ninja Tune-Vital-Pias) / LP 2005 / Ninja Tune
12- « Waves of infinite harmony (Instrumental) » - Dwight Trible & The Life Force Trio, a Madlib’s production & a Carlos Nino (of Ammoncontact) & Daedelus’ coproduction / Dwight Trible & The Life Force Trio : « Love is the answer – Bonus instrumental » (Zen-Ninja Tune-Vital-Pias) / LP 2005 / Dwight Trible
13- « Beautiful flowers » – Fabian Ammon & Carlos Nino are Ammoncontact feat. Prince Po, Yusef Lateef & Dwight Trible / Ammoncontact : « With voices » (Zen-Ninja Tune-Vital-Pias) / LP 2006 / MySpace Ammoncontact
14- « Social distorsion » – Prince Po feat. MF Doom / Prince Po : « The slickness » (Lex-Warp-Pias) / LP 2004 / Lex Records
15- « Depuis que j’étais enfant (Version maxi) » – Klub des Loosers feat. MF Doom / Klub des Loosers : « Depuis que j’étais enfant / Sous le signe du V » (Record Makers-Chronowax) / 12’’ 2004 / MF Doom
16- « Allez mon vieux » - Detect pour Le Klub des 7 / Le Klub des 7 : « Le Klub des 7 » (Vicious Circle-Discograph) / LP 2006 / Vicious Circle / Discograph

 

 

En voilà une émission de Fruits Bizarres qui était bien bizarroïde, donc que j'aime!

En voilà une émission de Fruits Bizarres où j'ai essayé de montrer que les barrières que l'on veut bien dresser entre les différentes branches du hip-hop, et particulièrement français, sont, comment dire?, au mieux assez inexistantes et au pire largement franchissables...

Le Klub des 7... Bon, je le dis, ceux qui me connaissant savent ce que j'en pense de toute façon de principalement Fuzati (essentiellement le Versaillais masqué, car c'est surtout lui qui porte cet album là), donc je le dis, Le Klub des 7, ce n'est pas non plus la panacée!!! Mais, et il est de taille le "mais", j'apprécie, et je peux même respecter, les démarches "alternatives", dans le sens réel de l'expression... Et quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense (et à la place du "on", j'aurais pû mettre "je"!!!), Fuzati et le Klub des Loosers et donc par extension ici Le Klub des 7 sont dans cette démarche là!

Cette "réunion" des quelques fines plumes du HH d'ici offre un résultat assez bien, chacun des MCs proposant quelque peu son univers marqué tout de même, non pas du V, mais de cette espèce de concept qui habite "Le Klub des 7"! Surprenant par moments, d'autres fois moins, Le Klub des 7 s'amuse et, ma foi, je m'amuse quand même avec lui! Et puis, petit plaisir perso, et bien, ça fait du bien justement de re-entendre Cyan et FK, Delleck et le Jouage... Les productions sont toutes assurées par Fuzati, et évidemment, l'ombre du Klub des Loosers plane donc de bout en bout de l'album... J'aurais, je crois, aussi pû dire l'ombre de Air et l'ombre de Doom?!?

Et tout de même, un regard, ou plutôt une écoute, vers ce que "on" appelle le "rap de rue", car comme je le disais, ben, les barrières, moi je n'en vois pas tant que ça!!! Ecoute donc vers les prétendants au trône avec Sinik (que je considère à travers ses deux albums comme, si, si, je le maintiens, plutôt un bon MC, ou tout du moins, il y a des choses intéressantes dans ses disques!), avec aussi le gros buzz du moment Sefyu (dont le titre "La vie qui va avec" est tellement énorme, dans vraiment tous les sens du terme!!! Jettez, si vous en avez l'occasion, sur le papier conjointement écrit par Le Soldat Inconnu et Yacine_ dans un Last Mag, je pense qu'ils y disent l'essentiel de ce que j'en ressens!) et, quand même, avec celui qui est encore pour moi le champion, Booba (et je ne rajoutte rien! Ah si tout de même, c'est Mehdi qui produit le "Couleur ébène", autre personnage dont la notion de "barrière(s)" n'existe pas dans conception et vision de la musique)!

Et enfin, j'ai terminé avec une session californienne, le brand new Daedelus (big up 2 Al'!) qui flirte avec les contrées chères de AFX avec une bonne dose de samba madlibienne (sic!), et toujours chez Ninja, le brand new Ammoncontact qui surpasse largement les précédents travaux de C. Nino & F. Ammon pour le label britannique!

Est-ce que les barrières, si jamais elles existent donc, sont tombées?

Publié dans Strange Fruitz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui, ça va... Je ne suis pas non plus fan, mais c'est bien intéressant sur pas mal d'aspects! Quant au live, j'ai crû comprendre qu'il y en aurait un aussi à St-Etienne, mais je suppose que évidemment tu préférerais Lyon ;)
Répondre
S
bon album... et en concert à la rentrée à lyon, yéééé
Répondre
S
Barrières, barrières, rien à voir avec Alain?<br /> Désolé, copain, mais bon...
Répondre