Formats, formes et fermez-la!

Publié le par Jah'Zz

Hello les gens,
Quoi de neuf dans l'espace virtuel? Et dans le réel?
...
I hope bla, bla et bla. Vous mêmes vous savez, hé, hé, hé!
...
Heuh, dites-moi, je crois vous avoir déjà dit que j'ai repris mon boulot? Il me semble hein? Donc oui, ça fait un peu plus d'un mois que j'ai repris mes activités radiophoniques, bien que concrètement, j'étais, et je suis, surtout sur de la "réflexion", sur le pétrissage de matière grise ou pas... Bref, ça va (gnê?)!
Cela dit, je ne viens pas vous parler, vous écrire, sur mon job, non... Mais cela a tout de petites choses à voir, et surtout, n'y voyez aucun corporatisme ou je ne sais quel autre truc en "isme" qui fait bien souvent baliser certaines et certains. Non, n'y voyez pas ça. Car ce dont je viens toucher quelques mots en réalité concerne tout le monde, donc vous concerne aussi.
Il s'agit de ça :




Détail de Radios libres en lutte




Oui, je disais qu'il s'agit de "ça", évidemment pas du dessin en tant que tel, mais de ce qui est derrière, qui ne se cache pas (malgré les formes et apparences)...
Il s'agit de la R.N.T., soit de la radio numérique terrestre!
Vous savez, on a souvent dit que la dernière révolution industrielle était celle de l'informatique, on sait aujourd'hui que c'est beaucoup plus du numérique dont il faut parler de révolution. Oui, il y a une nuance, et même un monde de nuances, mais là n'est pas le propos.
Il ne s'agit pas non plus d'avoir des craintes ou des peurs du "futur" (il est aujourd'hui) et s'y opposer systématiquement, non, il ne s'agit pas de ça! Il ne s'agit pas non plus de refuser les avancées technologiques et se s'arc-bouter sur des acquis passéistes, non, il ne s'agit pas de ça! Mais nous (vous compris, je le disais tantôt) sommes en droit de nous poser des questions avant de valider x ou y prétendue avancée... Non, ce n'est même pas un droit, c'est un devoir!!! Il y a même un bonhomme, si cher à la société occidentale, du prénom de René qui disait et écrivait de manière substanciée que le propre de l'homme est de douter... Alors, allons-y gaiement pour une fois, ou pas, et doutons!
Il s'agit de se poser des questions, de se poser avant tout des questions, et les bonnes questions... Et quelques unes de radios dites libres se les posent ces questions (bonnes? Je me permet d'en penser que la plupart le sont...), et ces entités se sont, plus ou moins, constituées en collectif dont voici le site web : Radios libres en lutte.
Se poser les questions, j'écrivais plus haut. Et dans ces questions, et c'est bien là le noeud (ou au moins sa périphérie) du problème, c'est que derrière une apparence reluisante, une jolie forme, la machine et/ou la matrice (je vous laisse là le choix de l'image) cache bien trop souvent une vilaine forme, une apparence beaucoup moins sympathique, et cache un fond bine trop souvent malfaisant. L'horreur économique, oui, "ça" peut être dit comme ça, "ça" l'a même été écrit.
Intéressez-vous à "ça", je vous le dit... Car il ne s'agit pas que de radio. Il s'agit de l'uniformisation, sous prétexte d'avancée et masquant (et encore, même pas!!!) la course éperdue au(x) profit(s), de la société, de votre société, de notre société. Vous me direz que c'est déjà bien avancé, justement, cette uniformisation, oui, cela est vrai, mais il "nous" reste tout de même quelques lopins de liberté à défendre face à la machine/matrice libérale, non? Combat d'arrière-garde? Okay. Qu'il en soit ainsi!
A défaut alors, et bien, penchez-vous tout de même un minimum dessus... Enfin, vous faites bien comme vous voulez, hé, hé, hé! (Mais n'oubliez pas que "eux", ils occupent de vous, mouais.)
Ah la la...
Damn! J'avais dit que de manière gaie (et fruitée aurait dit l'autre, lol!) nous allons douter, je ne suis pas sûr au final que c'est bien drôle ce dont je viens d'esquisser quelques menues pensées plus haut... Je suis même quasi sûr de l'inverse! Que faire pour y remédier?
Hum... Deux secondes...
Ah si.
Oui, j'ai donc repris le chemin du taf, après de bons mois de congé parental... Je sais qu'il y a de nombreuses personnes (si, si, je ne vais pas vous faire là le coup d'une espèce de fausse modestie...) qui me demandaient et qui me demandent si je reprenais mes émissions dites spécialisées, et si c'est le cas, alors quand. Oui, je sais!( Et tiens, petite parenthèse, je remercie d'ailleurs les uns et les autres qui d'une manière ou une autre m'ont témoignés de leur intérêt, fidèlité, soutien ou même amitié.) Donc je sais... Mais par contre, je ne sais pas encore, non pas si je reprends mes émissions mais plutôt, sous quelle forme celles-ci seront présentées à nouveau. Ces jours qui viennent, je vais essayer de réunir mon crew, et on va s'attéler à pondre un, ou des, projet de refonte et tout ce qui s'en suit, formes et formats mais qui se confondent avec le fond, hein!?!
Toujours dans ce type d'idée, réflexion, refonte et tout le toutim, dès que je suis au fait des techniques (et de la technologie, vous voyez, il ne s'agit pas d'en avoir peur...), il y aura des fils podcasts pour les récupérer ces émissions. Oui.
Mais en attendant, je vous met à disposition 3 ch'tis mixes (sans bla-bla, sans plans particuliers de DJ) que j'ai réalisé pour "alimenter" ce que l'on nomme les bandes de nuit de Radio Dio (89.5 FM Saint-Etienne / www.radiodio.org)... 3 mixes d'un peu moins d'1 heure chacun, au format .mp3, compressé .rar, et les playlistes sont ci-dessous :




Radio crâne



















010908 :
- Laura Veirs : "Icebound stream"
- Angil & the Hiddentracks : "Took no drugs, had no drink"
- Mansfield TYA : "En secret"
- Dominique A : "En secret"
- The Konki Duet : "Une chanson pour Neil Young"
- Neil Young : "Depression blues"
- Bob Dylan : "Lonesome day blues"
- Spencer Dickinson : "Flood (The awful truth, the living end)"
- Pascal Comelade : "Elvis loved dogs"
- Syd Matters : "My girl"
- The Notwist : "Good lies"
- Teenage Fan Club : "Near you"
- Sufjan Stevens : "All good naysayers, speak up! Or forever hold your peace!"
- B ROAD WAY : "I second"
- Sigur Ros : "Avalon"

020908 :
 - Lou Donaldson : "Say it loud! (I'm Black & I'm proud)"
- Curtis Mayfield : "We the people who are darker than blue"
- Candi Staton : "In the ghetto"
- Big Joe : "In the ghetto"
- Cedric Im Brooks : "Satta massa gana"
- Big Youth : "Hell is for heroes"
- Roots Manuva : "Agan & again"
- Manjul feat. Assetou Kanouté : "Bara"
- Rokia Traoré : "Wanita"
- Meshell Ndégéocello feat. Oumou Sangaré : "Shirk"
- Wax Tailor feat. Charlotte Savary : "To dry up"
- Portishead : "Plastic"
- Thavius Beck : "Ohhkkayyy"
- Depth Affect feat. Giovanni Marks : "Street level"
- Flying Lotus : "Parisian goldfish"

030908 :
- Yasmin Levy : "Naci en alamo"
- Alpha Blondy & the Wailers : "Jerusalem"
- The Black Market Militia feat. Abiodun Oyenolé : "The final call"
- Mos Def feat. Paul Oscher : "Bedstuy parade & funeral march"
- Femi Kuti feat. Mos Def : "Do your best"
- Fela : "Kalakutta show"
- Seun Kuti & Fela's Egypt 80 : "African problems"
- King Sunny Ade & his African Beats : "Ja fun mi (Instrumental)"
- Scorn : "Light trap"


Voilà... Enjoy!!!
Et oui, encore un truc ou deux... Si les ayant droits, les artistes, les producteurs, les labels et tout ça passent par là, et bien, considérez (à raison) que ces fichiers sont là pour la promotion de vos oeuvres et de vos "marchandises", que ces fichiers sont là de manière éphémère car ils ne seront disponibles que quelques jours, que ces fichiers sont là pour inciter le cyber-auditeur à se transformer en "chaland"... Et si tant bien même, ça ne vous convient toujours pas, vous pouvez m'envoyer un mail en me le stipulant, et les fichiers seront alors supprimés de ces pages. Okay? Là ça vous va? Bien!!!
:)
Allez les gens, je vous laisse dessus, et je vous souhaite plein de bonnes choses...
Peace!

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jah'Zz 17/09/2008 11:25

@ LOL (enfin, @ "l'anonyme") : heuh, lol, ou si tu veux, mdr!!! Et psot-scriptum, c'est marrant que tu ne me "critiques" pas sur la fait que Over-Blog, l'hébergeur de ce blog, est une entité du groupe TF1... Lol!!!

L0L 17/09/2008 10:39

Excuse-moi mais ça me fait rire quand tu critiques l'uniformation : Toi, un grand défenseur de Myspace.
Ce site est le premier à faire un travail d'uniformation et de pensée unique à une échelle globale et à grand coup de renfort médiatique (Rupert Murdoch et News Corp oblige).
Bref, avant de parler : agissons.

Jah'Zz 13/09/2008 18:23

Yo Phonky, ça fait plaisir de te "voir" par ici... Et content que ça te plaise... Yes! Merci à toi,Peace!!!

Phonky Honky 13/09/2008 11:49

Un grand merci pour ces "bandes de nuit" (çà rappelle des souvenirs lointains ce concept...).Et un grand merci pour avoir découvert Yasmin Levy.

Jah'Zz 11/09/2008 12:51

Yooo!!!@ Greg : Tout d'abord, "bienvenue"... Et ensuite, et surtout, merci! Dis-moi, par hasard, est-ce que on se connait dans la vraie vie? Je pense à un Greg en particulier, mais évidemment, je n'en suis pas sûr!@ Dixit : Si, si, si, la famille!!! :)Peace!