Pour que cela sonne funky...

Publié le par Jah'Zz

Yooooooooooooooooooo!
What's up? Nice? Oh yes indeed... Enfin, je l'espère quand même, hein? Entre deux tours, qui s'effrondrent?, qui se fondent, qui s'enfoncent, qui... Enfin, j'espère quoi!
Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu par ici, pas énorme de temps, pas énorme de choses à vouloir partager, et pourtant en parlant de "vouloir", ça peut paraître paradoxal, mais ce n'est pas l'envie qui manque. Sérieux!
Toujours est-il que voici quelques mots...

"Personne ne peut comprendre,
Ma vie n'est pas à vendre
Et je le clame haut et fort,
Il ne faut pas se méprendre
Asphyxiant les sentiments,
L'argent pourrit les gens ,
Précisément en ce moment
Tout s'achète, tout se vend (...)"(1)

Hum...
Qu'est-ce qu'il faut en penser?
Que ces mots ne sont que des mots? Que toute situation est particulière? Que la relativité des choses n'est pas qu'une théorie de sciences physiques? Que... Oui, plutôt deux fois qu'une même, oui!!!




Suprême NTM sur scène




Le Suprême Nikoumouk semble revenir, et sans aucune publicité (2), ça se passe tout à l'heure, en fin d'après-midi et/ou en début de soirée (une nuit de folie en perspective... Oui, je sais, Laurent Ruquier sortira lui aussi tout à l'heure de mon corps!!!), chez Michel Denisot, dans l'émission dite "Le grand journal" sur Canal Plus!
Alors que faut-il en penser?
Je ne sais... Oui, en fait, je ne sais...
Ou du moins, je ne sais qu'une chose, c'est que je vais le regarder ce programme!!! Car malgré tout, c'est le Suprême! C'est le Jaguar... Et c'est le K double O... Tiens d'ailleurs, est-ce qu'il y aura les "autres"? Mouais, car tant qu'à faire... Oui voilà, tant qu'à faire... Hein?
Donc, je vais le zyeuter, et l'entendre, et l'écouter, ce programme et ce qui est annoncé, un live!!! Car voilà, je ne sais pas si le nord transmet toujours le message, mais les nique ta mère n'ont pas quitté les murs des cités... Car voilà à nouveau, c'est le Suprême! C'est le Gorgon... Et c'est le Neuché!!!
Mais quand même...
Oui, quand même!!!
Enfin bref...
Oui, bref!!!
Tiens, un itinéraire qui en vaut un autre ("commun" comme peut-être celui des dyonisiens), un itinéraire artistique et politique pas forcement alternatif donc mais qui, des dires du protagoniste, se veut en rupture (il est comme ça des mots et des notions difficiles à utiliser après Nicolas, mais ce mot et les notions qu'il engendre ne sont point la propriété dudit monsieur...) de ce qu'il y a, de ce qui existe, bien que ancré dans le passé (pour comprendre le présent... Et anticiper le futur!). Que nous réserve cet itinéraire? Ah, on verra!
Rendez-vous dans quelques années...
Donc voici une mixtape virtuelle, téléchargeable gratuitement sur le net, et réalisée par un mec (?) du nom de Cee Kay, elle s'intitule "Itinéraire d'un fils d'immigrés (Rétrospective 1995-2008)", et c'est un gros travail de collecte et d'assemblage de quasiment tous les travaux sonores de Ekoué de La Rumeur...




Ekoué : Itinéraire d'un fils d'immigrés




Une tâche presque titanesque, de Assassin à "Du coeur à l'outrage", du Complot des Bas Fond et Fabe à Anfalsh et Sheryo (oups, sic!) et Casey, en passant par les invitations, de Bams à Kalash, de Flynt à Less' du Neuf (@ Kimto : yeah yeah yeah!!!), des extraits d'interviews, de freestyles... Et "Blessé dans mon égo"! 38 plages en tout, je disais titanesque!
Et une tâche qui s'écoute d'une traite! (négrière?)!
Cliquez donc sur la "pochette" pour accéder au blog du gars, et au téléchargement de ce mix!
C'est du sens et de la musique, Ekoué et La Rumeur, et le NTM, et surtout, même si cela peut être dommageable, ça ne reste que de la "musique"...

"Il y a des vérités qui dérangent, que l’on délaisse.
A croire qu’ici il n’y a que la contre vérité qui blesse.
Le maintien des dictatures en terre africaine,
des valises pleines pour les diplomates déguisés que Paris amène.
Au bled, c’est «ferme ta gueule», ici, c’est «cause toujours pour rien,
ou bien tu la fermes ou tu craches ton venin».
Rien de comparable avec de la politique, ça ne reste que de la zique,
un moyen pratique pour revaloriser son éthique.
La Rumeur, les éléments moteurs qui la composent
disposent d’un temps de parole suffisamment limité,
pour prouver que cette Rumeur là peut être bonne à écouter.
" (3)


Oui, que de la musique!
Que du show, et du business...
Que de la zik!
Ciao, ciao, les ami-e-s!
Peace!!!






1- Extrait de "L'argent pourrit les gens" sur "Authentik" (Epic-Sony, 1991) par Suprême NTM.
2- Malgré une certaine estime que je peux avoir à l'encontre de C+ et de ce qu'elle a apporté, un jour il faudrait tout de même qu'il/elle s'explique sur les tribunes du Parc...
3- Extrait de "Personne n'est moins sourd" sur "Le poison d'Avril" (Fuas-Pias, 1996) par La Rumeur (1er volet par Ekoué).
(non)4- Et le funk dans tout ça? Une des acceptations de définition de "funk", c'est sale! Alors...

Publié dans Divers

Commenter cet article

Jah'Zz 22/03/2008 07:50

Hello Bee di A,Ouais, encore une date famliale en barbecue à Venice Beach!!! Lol! C'est quel split qui te manque?Paz!!!

BDA 21/03/2008 14:23

yeah pour le concert avec subtitle ....et agent 202 en plus faut que j'achète les spilt cd de lui qui me manque ça en sera l'occaz !!!Sinon ça s'passe ???Peace

Jah'Zz 20/03/2008 09:09

Yo Shabazz, oui, mouais... Même si il y a quelque chose d'excitant, de terriblement "excitant", c'est assez triste ce retour... Enfin bref... Pas grave non plus ;)Paz!!!

Shabazz 18/03/2008 19:18

Le retour du Suprême... Je suis en train de faire un article la dessus depuis leur émission au Grand Journal de C+! T'as même pris exactement la photo que je voulais. Bref, trois concerts déja pleins, un dvd live sortie septembre 2008, 500 000 ventes et retour du rap en Fance. Beau planning, non?A+

Jah'Zz 15/03/2008 09:39

Hello Cee Kay,Que puis-je dire? Merci pour tes compliments, ça fait plaisir... Mais encore une fois, c'est moi, et les autres (que j'espère nombreux à télécharger la tape) qui doivent te remercier, car, je me redis mais c'est vrai, le travail est considérable et les choix judicieux! Oui, ce n'est pas exhaustif (mais est-ce possible?), et je l'ai plus ou moins signalé, mais ce qu'il y a déjà, c'est énorme!!!Donc à nouveau, respect!!!:)Peace!